Gimel les Cascades - En corrèze
Accueil > Patrimoine et Tourisme > Informations touristiques

Informations touristiques

Le bourg de Gimel-les-Cascades (alt. 446 m sur la place du bourg – population de la commune : 770 hab.) compte parmi les sites les plus pittoresques du Limousin et c’est un des lieux touristiques les plus visités du département de la Corrèze.

Un des premiers sites classés en France, village fleuri, c’est aussi un très bel ensemble architectural au riche passé historique qui le met au rang des villages de caractère de la région.

Dans une gorge sauvage, la Montane se fraie un chemin au milieu des rochers et se précipite en magnifiques cascades (trois chutes principales appelées Le grand saut, la redole et la queue de cheval) d’une hauteur totale de 143 m. Elles peuvent être visitées (entrée payante) en suivant des sentiers aménagés qui traversent le Parc Vuillier dont la propriété et l’exploitation sont privées (pour tout renseignement relatif aux tarifs et horaires d’ouverture, s’adresser au 05.55.21.26.49).
De la place, on domine les gorges et la vallée de la Montane qui constituent une zone Natura 2000, au titre de la directive habitat.

Dans le village il faut visiter :

L’église St Pardoux (fin 15ème siècle) : Elle possède un Trésor remarquable qui comprend, entre autres, une châsse-reliquaire du 12ème siècle en émail de Limoges consacrée à Saint-Etienne, le premier martyr, dont elle contient les reliques ; cette châsse a figuré dans de nombreuses expositions tant nationales qu’internationales. A noter également un buste-reliquaire de Saint Dumine (15ème siècle) en argent.
Les boiseries du choeur du 18ème siècle, restaurées en 2007/2008, avec ors et faux marbres, dissimulent des peintures murales, découvertes en 1997 et restaurées en 2006, présentant à droite l’Annonciation (16ème siècle) et à gauche la Sainte Trinité (début 15ème siècle). Les panneaux supérieurs du retable sont ouverts en période estivale pour permettre de les découvrir.
On peut aussi admirer un siège de célébrant en bois sculpté (époque Louis XIII), une chaire à prêcher du 17ème siècle en bois polychrome, etc.

La Chapelle des Pénitents (début 18ème siècle) : Dédiée à Notre-Dame du Rosaire, elle a servi de siège à une confrérie de pénitents blancs.

Les vestiges du Château médiéval dit de« la Roche Haute », détruit en partie au cours des guerres de Religion et mis en lumière toute l’année depuis 2006. Le château sert de cadre à un spectacle "Son et Lumière" organisé chaque année au mois de juillet avec le concours d’une centaine d’habitants.
Un senter de randonnée relie le parc du château à la rive gauche de la rivière grâce à une passerelle et permet de rejoindre le pont des cascades et le pont du péage.

Le pont du péage : il doit son nom au fait qu’avant la Révolution, il fallait s’acquitter d’un droit pour le franchir et entrer dans l’enceinte du bourg fortifié.

Les boutiques d’artisanat d’art : La Forge, Le Saut du Loup, Au fil des créations.

A proximité du bourg :

On accède par un sentier de randonnée à l’église St-Etienne de Braguse fondée sur un promontoire dominant les gorges de la Montane, par un ermite (Saint Dumine) sous le règne de Clovis, et rebâtie au 12ème siècle. Les vestiges actuels ont été restaurés en 1993.

En direction de la Gare de Corrèze, on découvre le bel Etang de Ruffaud (20 ha) aux multiples bras et aux berges ombragées (baignade, canotage et pêche).

En rejoignant la RN 89 par la Bitarelle, on accède au Panorama et à l’Arboretum du Puy de Chadon.

Randonnées pédestres

Circuit de St-Etienne de Braguse : suivre la R.D. 53 E vers Tulle, 150 m avant le cimetière, prendre à gauche (panneau) un escalier en descente qui se prolonge par un sentier. On parvient aux ruines de la chapelle de St-Etienne de Braguse. Continuer en descente et franchir la Montane sur une passerelle. L’itinéraire remonte dans le bois par un sentier en lacets jusqu’à la D 53 E (au niveau du chalet des cascades).

Petit circuit des Cascadelles : au pont des cascades, prendre un sentier qui longe la rive gauche de la Montane, franchit à gué un ruisseau et repasse la rivière au pont du Péage. Par les petites ruelles montantes, on rejoint le centre du village.

Circuit de la Gour : du Bourg suivre le D 53 E jusqu’au chalet des Cascades. Prendre sur la droite un premier chemin qui s’enfonce dans les bois puis 150 m plus loin, prendre à gauche un sentier qui vous conduit, après une heure de randonnée, aux ruines d’un vieux moulin et à une 4ème cascade dite "la Gour" ; de là, on peut rejoindre la forêt de Chadon après avoir franchi la Montane sur une passerelle. Retour à Gimel par la R. D. 53.

Renseignements :

Office de Tourisme intercommunal de Tulle en Corrèze

http://www.tulle-en-correze.com


Mail : tourisme@tulle-en-correze.com
Tél. : 05.55.26.59.61

Point d’accueil de Gimel-Les-Cascades : Tél. - Fax : 05.55.21.44.32