Liste des démarches

Recensement citoyen

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette démarche doit s’effectuer le mois du 16ème anniversaire et dans les trois mois suivants.
Pour les personnes ayant omis de se faire recenser, il est toujours possible de régulariser la situation en mairie.

Carte nationale d’identité et passeport

Attention le mode de délivrance des cartes nationales d’identité a changé. La démarche ne s’effectue plus à la mairie de votre domicile.

Pour toute première demande ou renouvellement de carte nationale d’identité ou de passeport, vous devez :

  • faire votre pré-demande en ligne via le site de l’agence nationale des titres sécurisés http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état civil et votre adresse (ou vous présenter dans notre mairie qui fera la démarche avec vous, si vous ne possédez pas d’ordinateur et internet) ;
  • vous prenez note du numéro de la pré-demande qui vous est attribué ;
  • vous choisissez l’une des mairies équipées de bornes biométriques (Argentat, Beaulieu sur Dordogne, Brive la Gaillarde, Egletons, Malemort sur Corrèze, Objat, Tulle, Ussel, Uzerche, Treignac) ;
  • vous rassemblez les pièces justificatives ;
  • vous devez prendre rendez-vous pour déposer votre dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales ; Attention ! un délai plus ou moins long peut être imposé ;
  • la carte d’identité ou le passeport sera à retirer dans la mairie où la demande aura été déposée.

RAPPEL : depuis le 1er janvier 2014, la validité de la carte nationale d’identité est portée à 15 ans pour les personnes majeures. Pour celles délivrées depuis le 2 janvier 2004, leur remplacement n’est accepté qu’en cas de changement d’état-civil ou d’adresse.

Attention, pour les personnes mineures, la durée de validité reste fixée à 10 ans.

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