L’église Saint Pardoux
Elle date de la fin XVème siècle et possède un Trésor remarquable qui comprend, entre autres, une châsse-reliquaire du XIème siècle en émail de Limoges consacrée à Saint-Etienne, le premier martyr, dont elle contient les reliques ; cette châsse a figuré dans de nombreuses expositions tant nationales qu’internationales.
A noter également un buste-reliquaire de Saint Dumine (XVème siècle) en argent.
Les boiseries du choeur du XVIIIème siècle, restaurées en 2007/2008, avec ors et faux marbres, dissimulent des peintures murales, découvertes en 1997 et restaurées en 2006, présentant à droite l’Annonciation (XVIème siècle) et à gauche la Sainte Trinité (début XVème siècle). Les panneaux supérieurs du retable sont ouverts en période estivale pour permettre de les découvrir. On peut aussi admirer un siège de célébrant en bois sculpté (époque Louis XIII), une chaire à prêcher du XVIIème siècle en bois polychrome.
La Chapelle des Pénitents (début XVIIIème siècle)
Dédiée à Notre-Dame du Rosaire, elle a servi de siège à une confrérie de pénitents blancs.
On accède par un sentier de randonnée à l’église St-Etienne de Braguse fondée sur un promontoire dominant les gorges de la Montane, par un ermite (Saint Dumine) sous le règne de Clovis, et rebâtie au 12ème siècle. Les vestiges actuels ont été restaurés en 1993.