Les randonnées pédestres

M
  • Circuit de St-Etienne de Braguse :

Suivre la R.D. 53 E vers Tulle, 150 m avant le cimetière, prendre à gauche (panneau) un escalier en descente qui se prolonge par un sentier. On parvient aux ruines de la chapelle de St-Etienne de Braguse. Continuer en descente et franchir la Montane sur une passerelle. L’itinéraire remonte dans le bois par un sentier en lacets jusqu’à la D 53 E (au niveau du chalet des cascades).

• Petit circuit des Cascadelles :

Juste en amont du pont des cascades, prendre un sentier qui permet l’accès au parc du château et longe la rive droite de la Montane, avant de franchir la rivière sur une passerelle (site des cascatelles) et vous conduit au pont du Péage. Par les petites ruelles montantes, on rejoint le centre du village.

• Circuit de la Gour :

Du Bourg suivre le D 53 E jusqu’au chalet des Cascades. Prendre sur la droite un premier chemin qui s’enfonce dans les bois puis 150 m plus loin, prendre à gauche un sentier qui vous conduit, après une heure de randonnée, aux ruines d’un vieux moulin et à une 4ème cascade dite « la Gour » ; de là, on peut rejoindre la forêt de Chadon après avoir franchi la Montane sur une passerelle. Retour à Gimel par la R. D. 53.